Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Coordination medico-administrative des CeGIDD

En complément des dotations hospitalières, les CeGIDD ont la possibilité de solliciter, auprès du COREVIH Grand Est, du matériel de prévention supplémentaire. Toute demande fera l’objet d’une étude spécifique.

 

Nos missions

 

En septembre 2018, la mission de coordination a été confiée par l’ARS au COREVIH Grand Est du fait de son positionnement territorial en grande région, conformément à l’instruction N° DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018:

En savoir plus

En septembre 2018, la mission de coordination a été confiée par l’ARS au COREVIH Grand Est du fait de son positionnement territorial en grande région, conformément à l’instruction N° DGOS/R4/DGS/SP2/2018/94 du 5 avril 2018 :
« L’ARS est chargée de la programmation stratégique, de la coordination, du suivi et de l’analyse des activités des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Elle peut confier la mise en œuvre opérationnelle des missions de coordination, de suivi et d’analyse des activités […] à un COREVIH. »
« Le COREVIH […] coordonne les actions menées par les différents acteurs afin d’en améliorer la complémentarité et la cohérence et afin d’assurer la diffusion des bonnes pratiques. »

LES PRINCIPALES MISSIONS CONFIÉES SONT LES SUIVANTES :

  • Accompagner la mise en place des missions des CeGIDD (celles-ci ayant été étendues par l’instruction DGS/RI2 no 2015-195 du 3 juillet 2015), entre autres en :
    – favorisant la mise en réseau des acteurs
    – définissant des modalités de mise en œuvre des actions hors les murs pour différents publics
    – construisant et organisant des formations (sur le thème de la vaccination, de la PrEP, du TPE…)
    – rédigeant des protocoles diagnostiques et thérapeutiques et des protocoles de délégation de tâches dans le respect des obligations réglementaires.
  • Améliorer et uniformiser sur l’ensemble des CeGIDD de la région la prise en charge des usagers dans ces différentes missions en veillant à favoriser l’égal accès à la prise en charge sur l’ensemble du territoire
  • Apporter son expertise autant que de besoin aux CeGIDD dans le champ du VIH, des IST et des hépatites
  • Uniformiser le rapport d’activité et améliorer le recueil des données épidémiologiques pour l’ensemble des IST

Groupes d’échange de pratiques (GEP) et groupes de travail (GT)

Ressources documentaires  

Instruction Interministérielle relative aux recommandations de prise en charge des accidents d’exposition au sang et aux liquides biologiques

25 février 2019

Note d’information relative à la compétence territoriale et au fonctionnement des COREVIH

5 avril 2018

Arrêté déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques TROD

1er Août 2016

X